Comment refuser des liens entrants grâce à GWT?

L’outil annoncé par Matt Cutts en Juin est enfin disponible en France. Vous pouvez enfin lister à Google les pages web et les noms de domaine gênant votre référencement à cause de
Backlinks de mauvaise qualité.

Depuis Pingouin, la dernière mise à jour de google, les liens entrants de mauvaise qualité peuvent apporter du négative SEO. Google n’avait jusqu’à aujourd’hui pas trouvé de moyens pour éviter cela; avec cet outil, il espère mettre en place une solution au problème et donc aider les Webmaster à contrer le négative SEO.

 

L’outil est simple d’utilisation mais attention à ne pas faire d’erreur.

 

Petites explications:

Vous trouverez l’outil à cette adresse: https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr

Après vous êtes connectés, il suffit de choisir le site pour lequel vous souhaitez gérer les Backlinks

 

Comment refuser des liens entrants grâce à Google Webmaster Tools?

 

Après avoir sélectionné le site, Google vous averti en affichant un message d’avertissement:

« Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème. »

 

Après vous êtes définitivement décidé, cliquez sur le bouton rouge « Refuser des liens ».

Vous avez une nouvelle page qui s’affiche:

 

Comment refuser des liens entrants grâce à Google Webmaster Tools?

 

A cette étape, vous n’avez plus qu’a écrire un fichier texte (.txt) concernant les noms de domaine, sous domaine ou pages web qui provoquent du négative SEO.

Pour ce faire, vous devez remplir le fichier texte avec les options suivantes:

Pour les noms de domaines:

domain:nomdudomainegénant.extension

ex: domain:siteweb1.com

Pour les sous domaines:

domaine:sousdomaine.nomdudomainegénant.extension

ex: domain:sd.siteweb1.com

 

Pour quelques pages d’un site:

URLdudomainegénant

ex: siteweb2.com/exemplepage/

 

N’hésitez pas à mixer ces trois éléments autant de fois que vous le voulez. Si vous souhaitez ajouter des commentaires dans ce fichier, commencez la ligne par #.

Attention! Vous ne pouvez pas uploader plusieurs fichiers pour le même site web. Si vous désirez rajouter des éléments dans le fichier texte, il faudra télécharger le fichier texte de base, rajouter les éléments et uploader de nouveau le fichier texte.

Google indique qu’il peut mettre jusqu’à plusieurs semaines pour rectifier les backlinks. Si vous faites une erreur d’upload (envoie de la totalité des backlinks dans le fichier texte, par exemple), il faut agir rapidement pour uploader votre nouvelle liste de backlinks néfastes. Bien sûr, il sera nécessaire d’attendre que Google mettent à jour vos backlinks, donc quelques semaines en plus à attendre.

Petite dernière information, cet outil est accessible à l’intégralité des propriétaires du site sur l’outil Google Webmaster Tools, faites donc attention à ceux à qui vous donnez les droits de propriétaires (prestataires, etc…)

 

 

 

 

 

 

 


Ecrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>