Différence entre site BtoB, e-commerce et éditorial


Un site e-commerce (ou encore BtoC) est une plateforme web de vente en ligne. C’est un espace où le commerçant à la possibilité d’exposer ses produits et de toucher un public nettement plus ciblé, surtout plus important que celui qu’il pourrait trouver dans son magasin réel grâce au nombre important de recherches sur internet.

Les sites BtoB (Business to Business) s’adressent aux professionnels ayant comme clients des entreprises. Il y a alors beaucoup de petits détails qui changent :

La technicité du contenu joue un rôle important, il faut donc mettre en avant les produits/services avec une approche technico-commerciale. Avec des sites BtoB, le nombre de client sera surement inférieur au BtoC, mais leur budget est souvent supérieur. De plus, l’ensemble des clients d’un site BtoB peut être hétérogène, de la TPE à la grande société. Les clients seront plus adeptes de la négociation, et celle-ci sera également très technique.

Le site éditorial est pour sa part complètement différent des deux autres, mettre en place un site éditorial, c’est développer des contenus centrés utilisateurs afin d’obtenir du trafic qualifié, de satisfaire son audience et d’être bien référencé grâce au  contenu. Pour un site éditorial, la rémunération se fera au niveau des publicités sur le site ou même de l’affiliation.