Les outils pour le référencement


Le référencement requiert des outils spécifiques, dont certains sont gratuits. Ces outils permettent d’avoir des statistiques sur les visites, sur les mots clés utilisés pour arriver sur votre site internet, sur le placement dans les moteurs de recherches, ou encore pleins d’autres utilités. Tous ces outils me permettent d’analyser le trafic et d’optimiser votre site pour augmenter la visibilité et la notoriété.

 


-       Google Analytics, application en ligne gratuite qui permet d’avoir un maximum d’informations sur les visiteurs et les acheteurs du site. Il permet rapidement de savoir le nombre de visites, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le nombre de pages par visite, la durée moyenne par visite, le taux de rebond ainsi que le pourcentage de nouvelles visites. Google Analytics est divisé en 5 parties: audience, publicité, sources de trafic, contenu et enfin conversions.
Cette application est très complète ; pour l’activer, il suffit d’ajouter un script sur la totalité des pages, pour que l’application puisse enregistrer les informations laissées par les visiteurs.
Sur cette application, nous avons aussi la possibilité de créer des rapports personnalisés pour cibler certaines pages, certains visiteurs ou certaines actions. Depuis la dernière mise à jour, l’application permet de voir en temps réel diverses informations sur les visiteurs.

 

–       Google Webmasters Tools, application en ligne est elle aussi gratuite. Elle permet d’avoir des informations sur le site visé : les erreurs d’exploration des robots de moteurs de recherche, le nombre de requêtes avec le nombre de clics, les éléments du sitemap.xml indexés sur Google. Le menu de Google Webmasters Tools contient 7 parties: Tableau de bord, messages, configuration, état de santé, trafic, optimisation et labos. Tout comme Google Analytics, il faut prouver à Google que le site vous appartient, pour cela, deux solutions s’offre à vous : lier Google Analytics à Google Webmasters Tools ou intégrer une page de test sur le serveur du site.

 

–       Google Adwords est gratuit et permet entre autres d’avoir un récapitulatif par rapport aux mots clés souhaités. Grâce à cette application, nous avons donc la possibilité d’avoir le nombre de requêtes mensuelles dans le monde ou des zones ciblées et aussi avoir les valeurs des recherches en « large », « exacte » ou « expression ». Le principal bénéfice du ciblage « Exact » est qu’on a le nombre de recherche sur le mot clé. Le ciblage « expression » vous permet d’avoir les résultats sur les mots clés comprenant les mots clés dans leur forme exacte accompagnés d’autres mots clés. Grâce au ciblage large, il est ainsi possible de cibler les synonymes, fautes d’orthographe et variantes singulier/pluriel. Cette application permet donc de créer et de vérifier les mots clés et leur pertinence

 

–       Google Insight est une application gratuite qui permet de comparer les tendances des volumes de recherche pour des mots clés ciblés par région, catégorie, période et site Google.

 

–       Yooda SeeUrank et Yooda submit sont des logiciels payants (abonnements) qui permettent les actions suivantes :

  • Audit de site web, option permettant de vérifier les facteurs bloquants du  site
  • Audit de page HTML, option permettant de comparer l’optimisation des pages HTML
  • Analyse de Backlinks, option permettant de vérifier la qualité de vos backlinks et développer le netlinking
  • Analyse du netlinking, option permettant d’analyser les résultats de netlinking
  • Veille concurrentielle, option permettant de comparer les stratégies SEO des concurrents
  • Suivi du positionnement, option permettant d’analyser le classement de tous les mots clés
  • Analyse du référencement, option permettant de vérifier la rentabilité du référencement naturel
  • Inscription dans les Annuaires, option permettant de référencer les sites dans les meilleurs annuaires

 

–       Majestic SEO est un outil pratique permettant d’analyser les backlinks des divers sites internet. Il permet de savoir le nombre de backlinks, le nombre de sites pointant vers le site analysé mais aussi de comparer différents sites.

 

Xenu Link est un logiciel gratuit qui scanne un site Internet en long, large et en travers. Ce logiciel va ainsi récupérer des informations concernant l’intégralité des pages, fichiers et liens qu’il trouvera. Tout est passé au crible : poids de la page, URL, intitulé des liens, balise title, erreurs de redirection, nombre de liens, ainsi que pleins d’autres options.