Qu’est ce que le référencement?


Le terme « référencement » (« web positioning ») désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement se divise par la mise en place de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel appelé SEO et le référencement payant (SEA), l’ensemble formant le SEM (Search Engine Marketing).

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel passe par une phase d’indexation du site dans les moteurs de recherche, puis par une phase de positionnement de ce site dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donc bien faire la distinction entre indexation (être présent sur les outils (sites) de recherche) et positionnement (être visible sur ces outils).

Lors d’un projet de référencement, les étapes de référencement naturel sont les suivantes :

–       Analyse du contexte du site et des concurrents.

–       Élaboration de la stratégie technique et/ou marketing.

–       Recherche de mots clés pertinents et analyse des volumes de recherche de ces mots clés.

–       Optimisation des pages du site internet.

–       Netlinking : stratégie des liens.

–       Suivi et reporting grâce aux outils de statistique de site web.

 

Le référencement payant

Le référencement payant s’apparente à de l’achat d’espace, où des budgets de publicité sont investis sous forme d’enchères. Les liens sponsorisés consistent simplement en l’achat de mots clés sur des outils adéquats (Google Adwords, Yahoo advertising, Bing adcenter). Après une étude de mots clés, le site en question achète un ou plusieurs mots clés qu’il aura jugés pertinents.

Le référencement payant  ne peut en aucun cas se substituer au référencement naturel ; il s’agit plutôt de compléter le référencement organique grâce aux liens sponsorisés pour le lancement d’un nouveau site ou d’une campagne promotionnelle.